Découvrez le bambou :
Le bambou est l’outil décoratif par excellence pour votre jardin. Il constitue un excellent écran brise-vue (voir image ci dessus) et brise vent. De plus, le feuillage persistant peut aider à étouffer les bruits indésirables. C’est une forme de haie qui pousse vite. Le bambou apporte aussi une note d’exotisme dans un jardin et ne demande qu’un très faible entretien.
Le bambou fait parti de la famille des graminées, c’est une herbe géante développant une tige souterraine appelée rhizome qui bourgeonne pour donner des tiges ou cannes (chaumes).
Bambous : limiter l’extension
Le bambou a tendance à être un « envahisseur », il vous faudra donc poser autour du trou de plantation, une barrière anti rhizome constituée d’un plastique épais qui sera à placer avec une inclinaison de 15 degrés. Le plastique devra dépasser de 1 cm du sol afin d’éliminer plus facilement les rhizomes qui ressortent.
Les bambous aiment les sols riches en matière organique, peu calcaires, restant frais en été et surtout bien drainés. N’hésitez pas à mettre du compost au moment de la plantation. Certaines espèces de bambou ne craignent pas le froid et peuvent même résister à des températures de – 15 ° C.
A savoir : si un bambou fleurit, bien que les bambous en général ne fleurissent que très rarement, coupez les chaumes florifères au ras du sol et apportez de l’engrais pour stimuler la repousse de nouvelles cannes, le fait de couper le chaume fleuri évitera sa « mort ».