Les différents types de tondeuse à gazon

Pour avoir un beau jardin, il faut l’entretenir régulièrement. Sur ce, certains outils sont indispensables, comme la tondeuse. Toutefois, sur le marché, il existe plusieurs types de tondeuses en fonction de vos besoins et de votre budget pour vous aider à faire le choix, voici les caractéristiques de différentes tondeuses à gazon.

La tondeuse à gazon manuelle

Comme son nom l’indique, c’est une tondeuse à gazon non équipée d’un moteur. Elle est composée d’une lame hélicoïdale et s’utilise généralement pour les jardins inférieurs à 300 m² et plats. Ses avantages sont qu’elle est écologique, économique, facile à ranger et facile à entretenir. Toutefois, ses fonctions sont limitées, elle n’est dotée d’aucun système de ramassage des herbes et autres. Son prix reste accessible à tous, entre 45 et 80 euros.

La tondeuse à gazon électrique

Il existe deux types de tondeuses à gazon électriques, les modèles filaires et les modèles sans fil. Les modèles sans fil sont dédiés aux terrains de plus de 300 m² et les modèles filaires moins de 300 m². Les avantages d’une tondeuse à gazon électrique sont qu’elle est facile à démarrer, facile à utiliser, peu bruyante et disposant d’une grande autonomie selon la batterie. Pour le prix, comptez entre 90 et 300 euros.

La tondeuse à gazon thermique

C’est le modèle le plus utilisé par les jardiniers. Elle est équipée d’un moteur 4 temps à essence. Sa puissance est donc nettement supérieure avec plus d’autonomie. Les inconvénients, elle est très bruyante, polluante, et parfois difficile à entretenir. Toutefois, elle est la plus pratique du fait qu’elle peut être utilisée pour les grands terrains de plus de 2000 m² à condition qu’ils soient plats. Pour vous en procurer, prévoyez entre 125 et 1200 euros.

La tondeuse à gazon autoportée

On les reconnait par leur forme identique à un petit tracteur. La tondeuse à gazon autoportée est dédiée aux grands terrains de plus de 2000 m². Elle est dirigée par un conducteur comme un tracteur. Sa coupe est plus large et plus performante. Elle est parfois dotée d’un bac de ramassage pour minimiser les tâches. L’inconvénient c’est qu’elle consomme beaucoup de carburant et qu’elle doit être entretenue régulièrement. Pour en avoir, il faut débourser dans les 1200 à 2500 euros.   

La tondeuse à gazon automatique

C’est la tondeuse à gazon dernière technologie, elle est autonome et électrique. Vous pouvez le programmer à distance via une application même si vous n’êtes pas chez vous. Pour quadriller le terrain et éviter les obstacles, elle est dotée d’un capteur. Une fois le gazon tondu, elle revient sur son point de départ. Vous pouvez le commander via votre smartphone grâce à une application connectée. L’inconvénient, c’est qu’elle n’est pas très rapide, le travail est parfois lent. Pour son prix, comptez entre 500 et 1700 euros.